lundi 19 avril 2010

Huppé cul 2 (hc20) - Du grand nettoyage de printemps aux Mathématiques congolaises

Didier de Lannoy
Huppé cul !
assemblage de chroniques prétendument quotidiennes, janvier-mai 2008
Série 2 - Extraits


D'autres dépêches des séries Huppé cul, etc ?
- Huppé cul 1: cliquez sur
http://jodi.over-blog.net/ext/http://huppecul1.blogspot.com/
- Huppé cul 3: cliquez sur http://jodi.over-blog.net/ext/http://huppecul.blogspot.com/
- Cécécé : cliquez sur http://jodi.over-blog.net/ext/http://celcomcom.blogspot.com/


Le grand nettoyage du printemps


C’est à Pâques

- Offre spéciale !

que les chrétiens ont, une fois l’an, l’occasion d’effacer tous leurs péchés mortels, non ?


Mais plus les chiottes sont confortables, plus les clients y passent du temps. Et c’est ainsi qu’un jeune vicaire, qui débutait à peine dans la carrière de masturbateur public assis en cabine (cabine de plage, téléphonique, de douche ou d’essayage) est resté

- Espionné par quelques statues de la Vierge Marie (jalouses comme des Reines d’Angleterre) et un grand crucifix de surveillance !

douze heures de suite à son poste de travail

- Quand je suis rentré à la maison, ma culotte était toute mouillée !

sans même pouvoir quitter sa caisse pour aller aux toilettes, vider sa crampe, fumer une clope ou échanger quelques mots avec des collègues, des chefs de rayon ou des client(e)s.


Héli-Héli-Hélicoptère


En fait, le grand Djèze, poursuivi par une meute de spoliés, de tronchés et d’escroqués (tous armés de chiens d’attaque et de tisonniers chauffés à blanc), pris de panique, pressé de se mettre à l’abri dans la maison de Papa, n’est pas monté au ciel dans une fusée (ça n’existait pas à l’époque) mais il a réussi, en toute dernière minute, à se dégoter

- En dollars américains, ça va de soi !

une place assise dans un hélicoptère de la Monuc, juste à côté du chauffeur.


En ce temps-là, la terre était encore plate, il ne fallait pas grimper au ciel pour accéder au

- Le parc des Virunga ? Une plantation de thé au Kivu ? Un guest-house de l’Union Minière ? Le Domaine de la N’Sele ? Une gated community de la commune de la Gombe, à Kinshasa ?

Paradis....

Mieux valait cependant ne pas tomber en panne d’essence en survolant des régions hostiles.


Cannabis


Vainement, j’

- Attention au diabète, Cannabis !

essaie de lui arracher des pattes un morceau de sucre de canne, une noisette au chocolat, une amande ou un trognon de poire ou de pomme… Et voilà que ma femme mariée

- Fous le camp, Cannabis ! Tu m’emmerdes !

lui refuse aussi son corps (le cou, la poitrine, les pieds, les mollets, les cuisses) (les jarretelles et le cul)…

Cannabis n’en peut plus, pète les plombs, bondit, charge, part à l’assaaaaut !


Il se jette sur câble de la télédistribution, le mord, le sectionne et… nous supprime CNN, AB 4, TVE, Canal +, Euronews (sauf le son) et, par intermittence, France 3 (qui revient parfois, puis se remet à neiger)


Correspondances particulières


Depuis le lancement de Hc, 19 (« de l’homme des bois aux moustaches du commissaire »), j’ai reçu, notamment, le bonjour de Denis

- Chapeau à Hugo, jusqu'à la fin, il les aura fait ch ... ! disti…

Nanga Na Kayika, Paul Van Ackere (qui s’obstine à signer Paolo

- Voyons Popol, on te connaît mieux sous le nom de Paulo, non ? Respecte tes électeurs, quoi ! j’lui fais…

Carter et qui raconte

- Je pense que les Bédouins se disaient: « Laissons passer les ânes… » ! disti

qu’il s’est fait arnaquer par un voyagiste, en Jordanie, et qu’on l’a même promené sur

- Un chameau, un dromadaire ? j’demande…

un bourricot, comme le grand Djèze, lors de sa tentative de coup d’Etat à Jérusalem), de Françoise Lambinet (qui apprécie que « delete » devienne une guillotine et conseille aux victimes de garder la tête haute sous la lame), de Jeanjou Kawende, de Daniel Simon (qui observe que je n’ai pas réagi à ses nombreuses « invitations à penser une suite éventuelle » et à qui

- Voici, peut-être, les quelques trucs qui me bloquent :

1. Je ne suis pas sûr d'aimer demain ce que j'écris (avec jubilation) aujourd'hui;

2. Et donc, je ne me vois pas bien « faire ma

- Manger une soupe dans laquelle je ne pourrais pas cracher, l'horreur !

promo » sans percuter le rail de sécurité, m'encastrer dans un arbre et mourir de la grippe après une opération de la hanche;

3. Enfin, je suis un retraité-fauché... mais également le galant toujours bien en cour de ma « femme mariée »... et aussi le grand-père de sept kokos... et je ne puis pas me permettre d'utiliser mes quelques thunes à satisfaire les caprices d'un vieux pépé ! j’dis

je réponds enfin), de Judith Bisumbu (qui voudrait que je signale à tout le monde que notre vieux copain, Anselme Kaleme Tampi, raffole

- Mais sans chocolat ! Il l’enlève d’abord ! distelle (la vipérine)…

des petits pains au chocolat), de Jan Mattijs et de Jean-Marie Lahaye (à qui j’écris le lundi et

- Salut à la femme propriétaire « da bunda da mulher casada » ! disti…

qui me lit le dimanche, à Vila Velha, dans l'Etat de l'Espírito Santo et... s’imagine le pape, apostasié, s’enfuyant du Vatican en imperméable, honteusement, peureusement, frileusement, boutonné jusqu'au col comme un exhibitionniste repenti qui chercherait à cacher son zob, et se glissant furtivement dans les égouts de la ville sainte), Frédéric Jacquemin (qui me dit avoir été arnaqué par

- Il s’était fait passer pour toi ! disti…

un certain Dr Lichic et lui avoir remis, par erreur, un cadeau qu’Anastase Nzeza Bilakila me destinait), d’Anne-Marie La Fère (qui est

- Coucou, me revoilou ! distelle…

enfin revenue du Gersou et ne me tire pas sur les texticoulous), de Fiston Nasser Mwanza (qui m’apprend

- Au 333, chez Maman Hélène ? j’demande… Cette femme qui adore Filip De Boeck... mais qu’est-ce qu’il lui a fait ? j’m’demande encore…

que Judas Iscariot était DJ dans une boîte d’Ixelle-Matonge), de Carmelo Virone (qui me fait

- Putain, ça m’avait complètement échappé ! j’lui fais…

remarquer que, dans Hc, 19, du mercredi soir au jeudi après-midi, à proximité de l’Office des Etrangers, les flics « fai-

saient le pied de

grue »), d’Anne-Louise Flynn, de Jean-Emile et Viviane Caudron (qui voudraient bien exister à nouveau bien parmi nous mais

- Faudrait d’abord qu’on trouve comment sortir d’ici ! disti…

n’arrivent pas à s’extraire d’un panier à linge sale… rempli d’étoffes soyeuses ?), de Jean Dehasse

- Quand Ana a appelé c'était comme si c'était hier et qu'on allait se retrouver sur la terrasse ! disti…

et de Kabu Mwape, par e-mail et par téléphone, avec six heures de décalage horaire…


Paulo Carter, toujours aussi gredin, me suggère d’amener

- Jamais de la vie ! C’est que ce foutriquet me rongerait tous les tuyaux du goutte-à-goutte ! Et c’est qu’il m’arracherait et qu’il me dévorerait, un à un, toutes les ficelles (les plus succulentes étant, évidemment, les ficelles résorbables… qui fondent dans la bouche des chanoines) à recoudre les rôtis et à renouer les tripes !

Cannabis à

- Où ça encore, demande Jan Mattijs ? Bordet ? Le Centre de désintoxication tabagique ?

- Meeeeeeunon ! L’atelier de découpe ! Le rayon triperie ! Les affaires intérieures et les abattis !

l’hosto.


La chasse aux pauvres


Là même où je me suis posté en embuscade…

- Oh !

Là où la Galerie de la Reine se jette dans la rue Marché-aux-Herbes…

- Ooh ! Ooooh, du calme !

Je suis attaqué par une bande de dames d’œuvre, armées de bibles et de parapluies, guidées et excitées par des pisteurs et des traqueurs d’un bureau régional du tourisme, qui veulent me faire la charité et m’obliger à manger de la soupe julienne.


Mon village


Dans mon village survivent quinze habitants. Tous de la même famille. Tous phtisiques. Tous en charge de l’entretien

- Epandage de pesticides, remplacement des couches-culottes, retournement des morts, creusement de tranchées…

- Fouilles archéologiques, chasse au trésor, raccordement à l’égout ?

du cimetière.


Quinze habitants. Plus une anthropologue américaine.

Pas même un flic ou un curé.


Eradication


Il est beaucoup

- Quand on part en vacances, on ouvre sa cage et on le libère (et on le remet ainsi à charge de la société globale, celle des renards et des éperviers) dans la nature ! Et si on se résoud à le noyer dans une baignoire, un bidet ou une cuvette de chiottes, ça prend moins de place à enterrer !

plus facile de se débarrasser d’un rat

- Ce n’est pas un rat, c’est un octodon !

- Du calme ! Je ne parle pas (nécessairement) de Cannabis ! Je parle du rat (dont c’est l’année) (comme c'est aussi l'année la pomme de terre, eh !) dans son essence intangible, son immense générosité, toute sa splendeur !

que d’une baleine, d’un autobus ou d’un cheval… ou d’un orphelin.


Adopteurs, cherchez l’amour des rats ! Evitez

- Et si on essayait les poissons rouges ?

celui des baleines, des autobus, des chevaux et des enfants du Darfour !


Une assez vieille histoire


Après avoir effectué une embardée, percuté, tamponné et fauché une femme et le petit Djèze qu’elle portait dans ses bras, sous le yeux de son compagnon et de leur autre enfant et

- C’étaient sans doute des sacs-poubelles déposés par des malhonnêtes de Saint-Hubert, de Forrières, de Rochefort ou de Marloie ? Peut-être aussi un cerf, un chevreuil ou un sanglier ?

avoir projeté leurs corps à plus de soixante mètres, le conducteur a poursuivi sa route et

- On ne devrait pas laisser les animaux se promener librement dans la forêt ! Sans papiers ! Sans domicile fixe ! Sans même une plaque minéralogique agrafée à l’oreille !

est allé dissimuler sa voiture dans la grange de la ferme de son grand-père, de son oncle, de sa tante ou de son cousin à Bande, Grune, Harsin, Champlon, Mochamps, Nassogne, Masbourg ou Ambly et

- Ceux de la lisière des bois ne savent pas se tenir ! Ils ne sont même plus capables de mourir proprement, dans leur lit, avec respect, sous un édredon de plumes, en tripotant leur chapelet !

a soigneusement effacé

- Et mon radiateur et mon phare avant gauche, qui c’est qui va me les remplacer ?

les traces de sang qui souillaient la carrosserie de sa bagnole.


Le frimeur


Pourquoi tu fais de ta gueule ?

L’ablation d’un rein, c’est tout de même moins visible que l’ablation d’un sein, non ?

De quoi tu te vantes encore ?


Délestage


L’ascenseur ne fonctionnait pas. Nous avons été obligés de faire l’amour dans l’escalier.


Mathématiques congolaises


Le « double cuit » de mon petit frère, In Koli Jean Bofane, vient à peine de sortir du four : « Mathématiques congolaises », paru chez Actes Sud, en avril 2008.

Nous l’avons mangé jusqu’à tard, hier soir…

et bu jusqu’à tôt, ce matin...

en petit comité : Raymond Suke Nzanga, Dieudonné Ngangura, Najat Tahtah et sa fille Ambrine, Vincent Kenis, In Koli Jean Bofane, alias Fossoyeur Jones, et moi-même, alias Vieux ba Diamba… et aussi, par téléphone, ma femme mariée (qui est partie à Paris pour trois jours… et m’a confié la garde du rat

- Ce n’est pas un rat, c’est un octodon !

de Sukina), Moseka Yogo Ambaki, Joëlle Baumerder, Judith Bisumbu, Gauthier de Villers, Maddy Tiembe…

- Tangawisi, masanga, pili-pili… du bonheur !

Après quelques heures de sommeil et une sortie de cuite douloureuse, je suis descendu à la cuisine, me faire du café, et j’ai commis l’imprudence de déposer le bouquin de Fossoyeur Jones sur le lit et

- C’est bien ce gars-là qui a demandé de mes nouvelles ? In Koli Jean Bofane, oui ?

- Non peut-être !

- Et qui c’est ce bonhomme ? Un pédophile, un chômeur, un consanguin ? Et qu’est-ce qu’il me cherche ?

Cannabis a aussitôt (férocement, avec ardeur et avidité) entrepris de le lire avec toutes ses dents.