lundi 19 avril 2010

Huppé cul 2 (hc19) - De l’homme des bois aux moustaches du commissaire

Didier de Lannoy
Huppé cul !
assemblage de chroniques prétendument quotidiennes, janvier-mai 2008
Série 2 - Extraits


D'autres dépêches des séries Huppé cul, etc ?
- Huppé cul 1: cliquez sur
http://jodi.over-blog.net/ext/http://huppecul1.blogspot.com/
- Huppé cul 3: cliquez sur http://jodi.over-blog.net/ext/http://huppecul.blogspot.com/
- Cécécé : cliquez sur http://jodi.over-blog.net/ext/http://celcomcom.blogspot.com/



L’homme des bois


Nous savons que des hommes des bois

- Ces hommes-là qui parlent aux corneilles, aux buses, aux fougères, aux cerfs, aux chevreuils, aux renards, aux sangliers, aux sources et aux ruisseaux, aux trolls et aux nutons... Ceux-là même qui, quelquefois, passent la nuit dans les hêtres et les chênes...

habitent encore cette forêt car nous en avons retrouvé un, dernièrement, près de l’autoroute ou aux abords de la base militaire, écrasé par un truck ou mitraillé par un tank.


Mais l’homme des bois est à présent une espèce protégée.

On ne peut plus le cueillir, le pêcher ou le piéger comme on veut.

On n’a pas le droit de l’attacher, de lui parler, de l’apprivoiser, de lui donner à manger, ni même de le caresser ou de le baptiser.

On ne le tue plus sans permis.


De mercredi soir à jeudi après-midi


Ils étaient trois. Tous venus d’Algérie

Ils sont restés toute la nuit, dans le froid, sous la pluie, en haut d’une grue de chantier, à proximité de l’Office des Etrangers.

De mercredi soir à jeudi après-midi.

Ils demandaient simplement leur régularisation1.

Et, au pied de la grue, toute la nuit, dans le froid, sous la pluie, les flics

- Avec des cornets de frites, des ballekes met tomatesauce et du cervelas ? Et un grand thermos de café chaud et sucré ? Relayés toutes les deux heures ?

et les psys n’ont pas arrêté d’aboyer et de tirer sur leurs chaînes.


Correspondances particulières


Depuis la diffusion de Hc, 18 (« Du Dr Lichic à Hugo Claus), j’ai reçu

- Et personne ne m’a suicidé ! Une madame dont je m’imagine, à tord évidemment, qu’elle a toujours été bien nourrie (au caviar d’Astrakhan) et bien habillée (en fourrure d’Astrakan) et qu’elle s’exprime dans le français « tout frais chié » des anciennes élèves des religieuses du Lycée du Sacré-Cœur de Léopoldville, ne m’a pas offert une quiche aux tomates, courgettes et Mozarella contaminée à la dioxine ! Ma veuve promise (ma veuve en robe blanche) n’a pas encore cessé (okozela trop !) d’être ma femme mariée !

un compliment joliment tourné et/ou la visite (par e-mail, téléphone ou en direct) bien intentionnée et/ou le « confort » et/ou un « signe de vie » et/ou des « crottes de nez » de : Jean-Emile Caudron, Jamal Tahtah, Vincent

- Fourniret et Monique Olivier, Dutroux et Michèle Martin, Ana et Douchka... tous ces couples barjots, ça m'angoisse....

Kenis, Salumu Yamba-Yamba, Jean-François Foulon, Judith Bisumbu, Gauthier de Villers, Ngilozi, Jean-Luc Vermaut, Ben Mavinga (et Mike), Hallain Paluku, Michèle Kupélian, Joseph Nzau Seke, Paul Van Ackere, Raymond Suke Nzanga, Briand Bounkeu, Freddy Tsimba, Bénédicte Meiers, Médard Tambwe, Jean-Marie Lison, Monik Özdemir, Landry-Wilfrid Miampika (et Elena), Jean Dehasse, Kabu Mwape, Aura Msimang, Moseka Ambaki, Tonton Arnaud et Maman Denise, la Mère-Chef


Et j’ai reçu aussi un dernier (eh oui, je pense bien que ce sera le dernier !) e-mail de Liliane Schrauwen : « Merci de2 me rayer de cette liste de diffusion. Un tel degré d'autosuffisance et

- Sans doute a-t-elle (un peu) raison, petite chérie ?

- Evidemment qu’elle a (tout à fait) raison, douchka !

d'autosatisfaction, à la longue, c'est indigeste ».


Ainsi donc, je n’est pas un autre.

OK. Adresse détruite.


C’est que ma guillotine est toujours en bon état de marche. Il suffit de me demander d’appuyer sur le bouton. D’autres explorateurs, montreurs d’Esquimaux et de Papous,

- Qu’ils se fassent connaître !

convertisseurs, civilisateurs, bienfaiteurs adipeux (dispensateurs d’aide sociale et de soins médicaux, ouvreurs de soupes populaires dans les bidonvilles de Bulawayo) et autres exilés revanchards de Koblenz souhaitent-ils que je leur coupe la tête ?


Cannabis


2008 n’est pas seulement l’année du rat mais c’est aussi

- Ooh ! Que je n’aime pas ça !

l’année de la pomme de terre.


Cannabis n’aime pas du tout les pommes de terre

- Ben oui ! Ça transmet la pourriture, la lèpre et la tuberculose! Ça sent l’amidon, la bière et le flic !

même frites, même avec des ballekes met tomatesauce et du cervelas.


Le tram 81


C’est bien ce que je craignais : après les derniers incidents de Cureghem (avec les djeuns du quartier !) et la grève qui s’en est suivie et plusieurs cas de baston, de tentative de viol ou de suicide, de rupture sentimentale, de bagarre au couteau, de brûlage de feux, de conduite en état d’ébriété et d’excès de vitesse, le tram 81 s’est fait drôlement fractionner par le pouvoir en place !

Il pouvait s’y attendre !

Bien sûr, la sanction ne sera pas exécutée tout de suite, à la sortie de l’hiver... Bien sûr, on attendra le mois de juillet, les vacances scolaires, les congés du bâtiment…


Je lis, en effet, dans le « Vlan » du 26 mars 2008 que, dès le 7 juillet, le 81 ne passera plus

- Pas même un seul arrêt ?

dans le tunnel Nord-Sud

- Réservé désormais aux nouveaux trams, propres sur eux, chics, à la mode, surtout le 4 !

et que le 81 ira dorénavant de Montgomery

- Un véritable détournement de trajet ! Plus même moyen d’aller chez Filip De Boeck en prenant le 81 à la place Flagey !

vers Marius Renard tandis que

- Compliqué tout ça !

la nouvelle ligne 51 (de Silence au Stade Roi Baudouin) reprendra le trajet Nord du 81 (et

- Vraiment très compliqué !

le trajet Sud du 55) et que, en soirée

- Trop compliqué ! Je fais le pied ou j’appelle un taxi collectif ? Tu viens me chercher, Filip ? Je t’attends au 333, chez Hélène (cette femme t’adore ! qu’est-ce que tu lui as fait ?)…

le 81 épousera en partie le trajet du 82 (Drogenbos-Berchem) et deviendra le 83…


Evoloko Lay Lay Atshuamo


La rumeur était fausse.

Le bruit ne courait pas bien.

Le grand Yolo (le Nord et le Sud, y compris une bonne partie de Kauka, de Kimbangu et de Mombele) n’a pas bu, mangé, fumé, chanté

- « Mbeya Mbeya », « Onassis », « Mondo », « Fièvre Mondo », « Mbonge »…

dansé, bu, baisé, dansé, bu, fumé, dansé et baisé toute la nuit, toute la nuit, toute la nuit…


Freddy Tsimba

- Certains « collègues musiciens » ont tout fait pour que le Joker ne puisse pas s’en tirer si facilement !

- Qui ça ? Les « Wenge » ? Lesquels ?

me confirme qu’Evoloko Joker n’a pas été libéré et qu’il se trouve toujours en taule, à Makala.


Qu’est devenu le Langa-Langa Stars Rénové ? Qui joue désormais à La Crèche

- Pour quelques bourges et quelques Blancs ?

tous les dimanches soir ?


Jude

- Pas une semaine sans un (coup de fil de ma maîtresse téléphonique préférée du) jeudi, je meurs !

me téléphone tous les jeudis


Et, ce dernier jeudi, qu’est-ce qu’elle a encore pu te raconter, cette Jude-là, ton amante de tous les jeudis-là ?

- Pas grand-chose mais du meilleur ! Un proverbe de la maman de Rose, sa copine : « Celui qui n’arrive pas à affirmer sa virilité prétend que c’est la natte qui glisse ! »


Stephen Tatum et Mumia Abu-Jamal


La justice militaire américaine annonce l’abandon des poursuites contre le caporal Stephen Tatum, un Marine accusé de participation

- Vingt-quatre civils abattus à bout portant, dont des vieillards, des femmes et de très jeunes enfants…

à la tuerie d’Haditha en Irak.


Et Mumia Abu-Jamal ?

Finalement, ils n’ont pas osé l’assassiner. Mais ils n’osent quand même pas le libérer…


Cannabis


J’apprends que Cannabis est tout à fait capable

- Ben oui ! D’abord je déchire la toile métallique de l’armoire avec un cutter ou un tournevis, quoi ! Ensuite, je me sers d’un petit râteau, quoi !

de se servir d’un petit râteau pour attraper les morceaux de sucre de canne et les noisettes au chocolat que ma femme mariée a soigneusement bouclés dans la garde-manger.


Cannabis s’ébat dans son bac à sable, roule sur lui-même me nargue encore et refuse obstinément d’être confiné dans une cage ou un enclos…

Comment le discipliner ? Comment refaire son éducation ? Faudra-t-il

- Encore ! Tu manques d’inspiration ?

qu’il fasse une nouvelle chute dans l’escalier ? Ou à travers la verrière de la cuisine ?


Trois jours avant


Il a été enterré vivant, vendredi, trois jours avant sa mort.

Il puait tellement qu’on n’a pas eu le courage d’attendre plus longtemps


Qui ça ? Djèze ou Cannabis ?


Note de la rédaction


Ma femme mariée me reproche

- Jusqu’où iras-tu trop loin ?

d’écrire « à la hussarde ». Elle aimerait bien

- Calme ta joie !

que je m’adoucisse un peu et que j’écrive aux gens des choses gaies, jolies, gentilles, paisibles, rassurantes, consolantes… des histoires qui se terminent bien…

Je ne… refuse pas mais3… il faut me… comprendre…

Je suis pressé ! Très pressé ! Je n’ai plus le temps de mentir ou d’arranger les choses !


Dieu


Et Dieu ?

On aurait trop parlé de lui ces derniers temps…

Dieu est fatigué. Dieu fait la sieste. Dieu se repose.


Dieu ronfle en dormant.


Les moustaches du commissaire


Tout les gens bien, les personnes de bonne famille et de bonne éducation, prônent

- Et conseillent même la continence ! Sauf pour les prostateux et les enrhumés de la braguette !

l’obligation de porter le casque et la ceinture de sécurité dans les toilettes publiques…

Mais le patron du café des « Postiers »

- On y sert d’excellentes (et copieuses) salades liégeoises à huit euros cinquante l’assiette !

à côté de la place de la Monnaie, en face de l’arrêt du bus 71 (direction Delta), est le meilleur… Il a fait afficher4 un « arrêté d’interdiction », très sévère, belliqueux comme les moustaches

- Oserai-je écrire que les moustaches du commissaire sont sourcilleuses ?

brousailleuses d’un commissaire de police, informant la patientèle des lieux d’aisance que « le lavage des mains est obligatoire après l’usage des toilettes », au sous-sol, devant le lavabo des chiottes

- Et celles des femmes ?

- Je ne sais pas ! Je n’y ai suivi personne !

pour hommes, de telle sorte que je ne peux pas

- Sauf si tu oublies de te laver les mains, ducon !

ne pas le lire.


1 L’Office des Etrangers communique: L’un des trois ressortissants algériens avait déjà fait l’objet d’une régularisation mais « l’homme ayant changé d’avocat, l’Office n’avait pas été en mesure de le prévenir de la décision ». Quant au dossier des deux autres, « il sera prochainement examiné ». (Le Soir des 29 et 30 mars 2008, d’après Belga).



2 Je voudrais bien, moi aussi, pouvoir demander qu’on me raye de la liste de diffusion de toutes les images (la guerre des Américains en Irak, les publicités pour Mac Donald et Coca-Cola, etc) et de tous les bruits (les tacatacatacs des mitrailleuses en Afghanistan, la sonnerie des cloches de l’église Sainte-Croix à Ixelles, etc) qui me sont imposés dans les vitrines, sur les panneaux d’affichage, dans toutes les salles de cinéma et sur tous les écrans de télévision alors que je n’ai recherché expressément ni leur vision, ni leur audition...


3 J’attends le retour d’Anne-Marie La Fère, qui va sûrement

- Les texticules ?

me tirer les oreilles…

4

 Obligation légale ? Je n’ai rien vu de pareil, le même soir, dans les toilettes (aussi

- Pas moyen de placer un pet !

propres, élégantes et parfumées que leurs « abonnés ») du Théâtre des Martyrs où je suis allé, avec Roby Comblain, Claudine Gillet, Ben Mavinga et Patricia (sa

- Sa sœur ou sa « sœur » ?

sœur) écouter un très bon texte de Margarete Jennes, eh !